Quais de Paimpol. Un ouvrage, promenade photographique, pour redécouvrir les maisons du port

mercredi 30 juin 2021

OUEST-FRANCE - Chloé REBAUDO. Publié le 26/06/21

Les idées viennent en marchant, c’est bien connu. Ce fut encore le cas pour Alain Dumont, sur le port de Paimpol (Côtes-d’Armor). Parti de l’ancienne école d’hydrographie, à Kerpalud, il lui arrive régulièrement, comme beaucoup d’habitants, de faire le tour du port, pour rejoindre le môle de Kerlévéo.

Là, son regard ne se dirige pas tant vers les bateaux, mais en direction des habitations. « C’est en marchant et en entendant les gens dire “La maison d’untel ici” », qu’est née la volonté de cette Promenade photographique d’hier à aujourd’hui. Gilles Le Roux l’a accompagné dans son projet, en tant que photographe amateur.

Cinquante-sept pages illustrées

Des habitants, qui ont toujours vécu dans la cité des Islandais, ont été interrogés. Ce sont les « amis paimpolais », essentiels à cet ouvrage de cinquante-sept pages, illustré avec des images d’antan et d’aujourd’hui, lorsque c’est possible.

Des explications permettent aussi de comprendre certains noms de lieux, comme la Glacière, quai de Kernoa.

Cent trente exemplaires ont été imprimés par Media Graphic (Rennes). Onze commerces et des donateurs ont soutenu ce projet. Soixante-dix ouvrages sont donnés au Rotary club de Paimpol, afin que l’argent de la vente aille dans leurs caisses.

Renseignements : regine.patrier@gmail.com